ASMADE promeut l’agroécologie dans plusieurs communes rurales du Burkina Faso et s’investit activement dans la sécurité alimentaire en accompagnant les producteurs locaux, notamment les femmes, dans l’agriculture familiale. Pour cela, ASMADE dispose d’une ferme-école agroécologique dans la commune rurale de Saaba, à Ouagadougou. Au sein de cette ferme, de nombreuses formations sont organisées pour les jeunes producteurs et productrices locaux, afin de les rendre plus résilients face aux effets des changements climatiques.
À travers cette ferme-école, les producteurs et productrices sont formés aux techniques de production biologique, de transformation et de conservation des cultures maraîchères, afin de maximiser les rendements de leurs surfaces agricoles grâce à des méthodes naturelles et innovantes. Ils bénéficient également d’un accompagnement pour la vulgarisation et la commercialisation de leurs produits, par le biais de journées portes ouvertes, de foires et de la promotion de leurs produits au sein de la vitrine commerciale de l’ONG.
En plus des activités de la ferme-école, ASMADE, avec le soutien de ses partenaires, intervient dans d’autres régions du pays pour renforcer la sécurité alimentaire. Dans la région du Centre-Ouest, elle a ainsi construit des magasins de conservation de produits maraîchers (notamment pour l’oignon), des puits maraîchers, des jardins-écoles, etc.
Dans le domaine de l’environnement, ASMADE soutient les populations rurales du Burkina Faso dans le reverdissement de milliers d’hectares de terres en utilisant les techniques de Régénération Naturelle Assistée (RNA).