Projet en cours

Projet : « Renforcement de capacité des parties prenantes pour une participation citoyenne et responsable dans la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) »

CONTEXTE

Le Burkina Faso s’est engagé dans un processus de planification sectorielle en matière de santé dans le souci de répondre efficacement aux problèmes de santé qui entravent le développement du pays.

Les différents référentiels en la matière se fondent sur les principes des soins de santé primaires et les valeurs d’équité, de justice sociale, de solidarité, de redevabilité, d’éthique, de probité, de respect de l’identité culturelle des communautés et des droits des patients ainsi que de l’approche genre et de la bonne gouvernance basé sur l’accès et un meilleur état de santé possible pour l’ensemble de la population à travers un système national de santé performant.

C’est ainsi que le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre la politique de couverture sanitaire universelle (CSU) dans le pays.  

Bien que cette décision ait été prise en 2015 avec l’adoption de la loi N ° 60-2015, le processus concret de mise en œuvre est à ses débuts.

Certaines Structures (OSC) militent auprès de l’Etat pour favoriser une opérationnalisation et une mise en œuvre efficace et réussie de l’Assurance Maladie Universelle (AMU). C’est dans ce sens que DIAKONIA à travers le programme HEWLETT et par l’intermédiaire de ses partenaires de mise en œuvre (ASMADE, SOSJD, RAME et ASES) réalisent des activités de renforcement de capacité, d’information et de sensibilisation des détenteurs de droits et d’obligations dans les régions du Centre, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.

Dans le cadre de l’appropriation continue, de responsabilisation et de redevabilité de tous les parties prenantes, DIAKONIA à travers son programme GICAR a procédé à une réorganisation des actions et le rôle de chaque partenaire de mise en œuvre. C’est dans cette perspective que ASMADE s’est vu attribuer le rôle de « renforcement de capacité des parties prenantes pour une participation citoyenne et responsable à la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle » pour la période de juin 2023 au 31 décembre 2024. Cette attribution consiste à former, informer et sensibiliser les acteurs-trices/ parties prenantes de l’AMU sur le contenu, les pratiques et le bien-fondé de l’AMU. Cela permettra une mobilisation citoyenne et responsable, forte et solide pour suivre la mise en œuvre opérationnelle de la politique et à un dialogue direct et ouvert avec les décideurs et les parties prenantes engagés dans le processus.

OBJECTIF GLOBAL

L’objectif global du projet est de renforcer les capacités des parties prenantes pour une participation citoyenne et responsable à la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Ce projet vise spécifiquement à :

  • OS1 : Renforcer la capacité des acteurs étatiques et de la société civile pour une mise en œuvre citoyenne et responsable de l’Assurance Maladie Universelle ;
  • OS2 : Organiser des cadres d’échange des acteurs étatiques et de la société civile pour une mise en œuvre citoyenne et responsable de l’Assurance Maladie Universelle.

RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de la mise œuvre de ce projet, les résultats suivants sont attendus :

  1. les parties prenantes (des femmes et jeunes) sont outillées sur le contenu de l’Assurance Maladie Universelle ;
  2. les parties prenantes de l’Assurance Maladie Universelle échangent entre elles sur les états d’avance de l’Assurance Maladie Universelle.

ACTIVITES PREVUES

Il s’agit spécifiquement de former les acteurs-trices / Parties prenantes de l’AMU qui sont entre autres les acteurs de la santé, les comités de veille, l’observatoire, les femmes et jeunes sur :

  • le contenu de l’AMU , les droits et devoirs dans la mise en œuvre de l’AMU ,
  • les outils de collecte et de suivi de l’AMU ,
  • les stratégies et processus de suivi citoyen des politiques publiques et la redevabilité (Institution de formation à l’extérieur) et des plaidoyers auprès des autorités des différentes régions de la zone d’intervention du projet.

ZONES D’INTERVENTION :

Régions du centre, des Hauts Bassins, de la Boucle du Mouhoun et du Nord

PERIODE D’EXECUTION : 01-07-2023 et Fin le 31-12-2024

PARTENAIRES : DIAKONIA

REALISATIONS

  1. Réalisation de sessions de formation au profit des acteurs-trices de la santé sur leurs droits et devoirs dans la mise en œuvre de l’AMU dans la région du Nord. L’objectif recherché est de capacité les agents de santé sur leur mode de comportement face aux indigent-e-s qui se présentent avec leur carte d’assurance dans les centres de santés pour se soigner. Ces sessions de formation avaient aussi pour objectif d’amener l’agent de santé à mieux communiquer, informer et sensibiliser les indigent-e-s sur les prestations de l’AMU.
  2. Réalisation de sessions de formation au profit des membres des comités de veille citoyenne sur le contenu de l’AMU dans la région du Centre, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Ces activités ont pour objectif de capacité les membres des comités de veille et de l’observatoire sur le contenu de l’AMU. 
  3. Réalisation de sessions de formation au profit des membres des comités de veille citoyenne sur les outils de collecte et de suivi de l’AMU dans les régions du Centre, du Nord, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun.
  4. Rencontre de plaidoyer auprès des autorités dans la région du centre et du Nord.

Ces activités permettront aux membres de l’observatoire d’exprimer leur besoin et ressentie aux autorités. Les points de plaidoyer soumis aux représentants de la délégation spéciale sont consignés dans le tableau ci-dessous.