Projet : Les communautés reverdissent le sahel
- by admin
CONTEXTE
Aujourd’hui, 70% des victimes de la sous-alimentation grave et permanente – environ 600 millions de personnes – vivent dans des écosystèmes ou zones semi-arides et arides. Les déserts, les prairies et les savanes, qui couvrent actuellement 41% de la superficie terrestre mondiale, sont des exemples de zones arides. Les ressources naturelles, la cultivation et l’élevage restent centralement important pour les économies et les moyens de subsistance de la majorité des personnes vivant dans les zones arides. Des écosystèmes sains, les terres et les ressources naturelles sont critiques pour les populations des zones arides. Entre-temps, 70% des terres arides du monde sont affectées par la dégradation.
Les zones arides du Sahel connaissent les impacts d’un climat de plus en plus dur combiné à la surexploitation de ses habitants. La dégradation des écosystèmes est directement visible à travers la dégradation des terres agricoles et pastorales.
AXES ET DOMAINES D’INTERVENTION
AXE STRATEGIQUE 4 : soutien au secteur de la sécurité et de la souveraineté alimentaire
OBJECTIFS (Général et spécifiques)
Les communautés, les gouvernements, les ONG et le secteur privé reconnaissent que le reverdissement est une méthode viable de lutte contre la désertification et de restauration de la terre et travaillent conjointement à un déploiement à grande échelle.
CIBLES
- Agriculteurs
- Les éleveurs
- Les éleveurs nomades / transhumance
- Les villageois
Femmes
Groupes vulnérables
RÉSULTATS ATTENDUS
- Une superficie totale de 200 000 hectares répartis sur trois pays (80.000ha au Niger et 60.000ha au Sénégal et au Burkina Faso) a été reverdi par la Régénération Naturelle Assistée (RNA) par et pour les communautés
- Des lois, des politiques et des programmes de soutien sont en place dans trois pays (locaux jusqu’à l’international) qui soutiennent la Régénération Naturelle Assistée.
- Les agriculteurs appliquant la Régénération Naturelle Assistée sont organisés et ont accès aux marchés pour ajouter valeur à leurs produits, produits par la Régénération Naturelle Assistée.
ZONES D’INTERVENTION
Provinces | Communes |
Province du Boulkiemdé |
|
Province du Sanguié |
|
PERIODE D’EXECUTION : 2017-2027 (10 ans)
PARTENAIRES (PTF) : DOB Ecology , BOTH –END
ACQUIS
- Une superficie de 5675,86 hectares a été reverdie
- Cinq (5) municipalités mettent en œuvre les actions de reverdissement
- Quatre-vingt-quinze (95) Comités Villageois RNA ont été mis en place
- Mille huit cent soixante-onze (1871) agriculteurs ont été formés en RNA
- Mille huit cent trente un (1831) agriculteurs ont adopté la RNA
- Cent trente-deux (32) agriculteurs ont été formés sur le foncier
- Deux cent vingt-six (226) ont été formées en PFNL/RNA