Projet : « Intervention multisectorielle et intégrée d’urgence de protection et de WASH au profit des personnes déplacées internes et communautés hôtes dans quatre (04) communes de la Région de l’EST ( Billanga, Bogandé, Diapaga et Kompienga). » ».
- by admin
CONTEXTE
Le Burkina Faso continue de faire face à une crise sécuritaire aigue caractérisée par des déplacements massifs des populations vers les zones censées sécurisées. Ainsi en 2023, un burkinabé sur 5, soit 4,7 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire. Aujourd’hui, l’accès aux services sociaux de base est très précaire dans un contexte de fragilité et de sous-développement.
La situation sécuritaire et les catastrophes naturelles de la région de l’Est ne cessent de se dégrader de jour en jour, comme en témoignent les inondations survenues dans la Gnagan, le 4 Septembre 2023. Ces situations occasionnent naturellement une augmentation de l’effectif des personnes déplacées et de celui des familles d’accueil dans le besoin. Cette augmentation des effectifs des déplacés s’accompagne d’une augmentation des besoins au seins des personnes vulnérables que sont les enfants, les femmes, les personnes vivant avec un handicap et les personnes âgées. La pression démographique liée aux afflux massifs des populations a exercé une énorme pression sur les ressources naturelles et surtout sur les sources d’approvisionnement en eau. Il en est de même pour l’accès aux latrines, généralement appartenant aux populations d’accueil. En dépit des efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires, la situation humanitaire du pays reste toujours préoccupante dans certaines régions dont la région de l’Est. Face à cette situation, les organisations humanitaires se sont engagées auprès de l’Etat dont l’ONG ASMADE pour assister les populations touchées, et leur apporter une aide considérable. C’est ainsi que le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a accordé au Burkina Faso, l’allocation standard 2023. L’ONG ASMADE a donc bénéficié de cet appui financier pour la mise en œuvre de son projet : Intervention multisectorielle et intégrée d’urgence de protection et de WASH au profit des personnes déplacées internes et communautés hôtes dans quatre (04) communes de la Région de l’EST (Billanga, Bogandé, Diapaga et Kompienga).
OBJECTIF DU PROJET
Le présent projet qui a été financé par le Fonds Humanitaire Régional pour L’Afrique de l’Ouest et du Centre(FRHAOC) avait pour objectif de répondre aux besoins urgents de prévention, prise en charge et appui au relèvement des cas de VBG dans les zones fortement éprouvées par l’insécurité notamment dans les communes de Kompienga, Diapaga, Bilanga et Bogandé. Aussi, il va s’agir de contribuer à l’accessibilité des PDI et des communautés hôtes aux infrastructures WASH et de soulager les besoins des populations en eau potable.
STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
La mise en œuvre du projet s’est reposé sur un ensemble d’éléments clés destinés à donner aux survivant-e-s de VBG/EAS, aux familles déplacées internes ainsi qu’aux communautés hôtes les moyens et capacités de prendre en main les questions de protection et de rendre accessible leurs besoins en WASH. Pour une meilleure appropriation par toutes les parties prenantes, ASMADE a conduit la mise en œuvre du projet en coordination étroite avec les différents services régionaux, provinciaux et communaux en charge de l’action humanitaire, de l’eau et l’assainissement ainsi que les différents clusters. Elle a également mis les communautés au centre de la réponse et ont été consultées à toutes les étapes. Les structures communautaires ainsi que les services techniques qui dont leurs compétences ont été renforcées pourraient contribuer à assurer la continuité et la durabilité des actions.
Sur le volet VBG/EAS, la stratégie a consisté précisément à mettre l’accent sur des actions de sensibilisation des communautés en vue de prévenir ou réduire les cas de VBG/EAS. Il y a eu également l’implication des populations à travers la mise en place des espaces sûres pour les survivantes, mais aussi la prise en charge sanitaires et l’autonomisation économiques des survivantes en les accompagnant dans la mise en place des AGR :
- Sensibilisations sur les thématiques de VBG / EAS ;
- Distribution de 500 kits de dignité ;
- Prise en charge sanitaire et psychosociale des survivantes de VBG ;
- Renforcement de capacité des acteurs de l’équipe projet sur la gestion hygiénique des menstrues
- Dotation de 14 machines à tisser ; 16 machines à coudre et de 20 caprins aux femmes et adolescentes pour la mise en place des AGR.
En matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement, notre approche a été orientée principalement vers la réhabilitation/construction des points d’eau, la distribution temporaire d’eau, la construction/réhabilitation des latrines familiales ainsi des sensibilisations sur les comportements et gestes hygiéniques :
- Construction de 25 latrines et douches d’urgence ;
- Réhabilitation de 5 forages ;
- Vidanges de 40 latrines familiales et écoles publiques ;
- Réhabilitation de 40 latrines et douches familiales ;
- Distribution de 500 kits d’hygiène ;
- Sensibilisations sur les bonnes pratiques d’eau hygiène et assainissement ;
- Renforcement de capacités et dotations de boites à outils aux artisans réparateurs
CONCLUSION:
Au cours de cette intervention, ASMADE a apporté une réponse d’urgence aux familles déplacées et aux communautés d’accueil vulnérables dans quatre (4) communes de la région de l’Est (Kompienga, Diapaga, Bilanga et Bogandé) avec des actions en Protections (EAS/VBG) et en WASH.