Projet en cours

Projet YIDGRI : « appui à l’insertion socio professionnelle des femmes et des jeunes filles dans les métiers techniques et digitale au Burkina Faso ».

  1. CONTEXTE

L’insertion sociaux professionnelle des femmes /des jeunes filles dans le domaine technique et numérique reste un défi à relever malgré le développement de la technologie et l’ouverture des grandes écoles et instituts de formation technique. Son accompagnement impliquerait un changement dans les pratiques traditionnelles et sociales. De ce fait, cela se traduira par une prise de conscience des femmes et un développement durable.

Une étude de Roland Berger pour Women in African indique qu’il n’y aurait que 9 % de startup dirigées par les femmes parmi les nombreuses entrepreneuses que compte le continent Africain. Face à ce déficit de mixité des métiers technique et numérique et de la sous-représentation des femmes dans l’entrepreneuriat du numérique, beaucoup d’initiatives sont mises en œuvre par les ONG et organisations pour s’attaquer au défi de la sous représentativité des femmes dans le numérique.

Par ailleurs, les entreprises / compagnies du secteur privé, moteur de croissance des territoires et particulièrement de celles évoluant dans le segment des métiers techniques et le numérique doivent œuvrer en collaboration avec les écoles d’enseignement supérieur et de formation à renverser cette tendance dans un futur proche. Cela est d’autant nécessaire dans la mesure où une étude démontre que 63 % des emplois de 2030 ne sont pas encore créés et seront gérés par le numérique.

En effet, l’insertion sociaux professionnelle permettrait à la femme/jeune fille à s’autonomiser et à s’épanouir. Elle permettrait également le développement socio-économique du pays.

C’est dans cette perspective que l’Association Songui-Manégré /Aide au développement Endogène (ASMADE) en partenariat avec Ladies Orange BURKINA FASO SA, ont lancé le projet « Yidgri » qui envisage contribuer à relever ce défi. Le projet YIDGRI, est un projet d’« appui à l’insertion professionnelle des jeunes filles dans les métiers techniques et du digital au Burkina Faso ». Son objectif principal, est de contribuer à l’atteinte de l’objectif d’égalité des femmes à 25% dans les métiers techniques et numériques dans la ville de Ouagadougou.

AXES ET DOMAINES D’INTERVENTION 

AXE STRATEGIQUE 4 : soutien au secteur de la sécurité et de la souveraineté alimentaire

OBJECTIFS  

Objectif Général : Contribuer à l’atteinte de l’objectif d’égalité des femmes de 25% dans les métiers techniques et numériques du groupe Orange

Objectif spécifique : Renforcer l’employabilité des femmes et des filles diplômées dans les métiers techniques et le numériques

CIBLES

    Femmes et jeunes filles diplômées dont l’age est compris entre 20 et 35 ans

    RESULTATS ATTENDUS

    1. Enrôler 60 filles diplômées dans le secteur du numérique
    2. Placer les 60 filles en immersion dans des entreprises
    3. Animer des sessions de formation et de développement personnel au profit des femmes et filles diplômées enrôlées
    4. Organiser des journées d’opportunité et de coaching individuel des filles
    5. Incité l’excellence en instaurant un concours de plan de projet
    6. Faciliter l’insertion socioprofessionnelle de 30 filles
    7. Accompagner la création des 10 entreprises

    ZONES D’INTERVENTION : Région du centre

    PERIODE D’EXECUTION : Du 01/01/2023 au 04/10/2024

    PARTENAIRES : Groupe Orange/ Orange Burkina

    ACQUIS

      • Des femmes et filles diplômées enrôlées et formées auront un leadership plus renforcé.

      • 10 entreprises seront créées pour renforcer l’insertion socioprofessionnelle de 30 femmes/Jeunes filles.

    Leave A Comment